Introduction


Cap Sizun Animation est une association de loi 1901, ce revendiquant d'éducation populaire. Elle a pour vocation principale d'organiser les temps de loisirs et de vacances de mineurs de 3 à 17 ans. Ces temps d'activités devront être accessible au plus grand nombre, sans distinction aucune.


Chacune des actions de l'association seront réalisées dans la garantie de la sécurité physique, affective et moral du public. Elles s’opéreront sur le territoire de la Communauté de Commune du Cap Sizun Pointe du raz.


Dans le respect du rythme de l'enfant, nous chercherons toujours à susciter l'éveil, la curiosité et le goût du jeu chez notre public.


Ce projet est mis en œuvre grâce à des partenariats locaux avec les mairies des lieux où se déroulent nos actions, la Communauté de Communes du Cap Sizun Pointe du raz.



Objectifs éducatifs


Afin de mener a bien la mission que nous nous sommes fixés, nous tendrons à remplir les objectifs éducatifs suivant :


  • Favoriser la découverte, la curiosité et l'ouverture de chacun sur le monde qui nous entoure.


  • Développer un sentiment d'écocitoyenneté, de sensibilisation sur les richesses de notre milieu et de préservation de ce patrimoine.

  • Faire prendre conscience du rôle de citoyen capiste, breton, français, européen et du monde que nous avons tous et toutes en nous.


  • Favoriser l'accès à toutes les cultures dans tous les domaines (artistique, sportif, générale, …)


  • Permettre à chacun de trouver une place et un rôle dans un groupe, dans notre association et dans la cité.


Ces objectifs cherchent à répondre à des besoins et des attentes exprimés par notre public, leur parents et les élus de notre association.


Moyens mis en œuvre :

Dans le but de remplir ces objectifs, l’association déploie certains moyens :


  • Les locaux et espaces : L’association dispose à ce jour de 5 lieux. Le centre de loisirs de Pont Croix, place de la métairie ; le centre de loisirs de Confort Meilars, dans le bourg ; le centre de loisirs de Plouhinec, rue des écoles ; le centre de loisirs de Plogoff, rue Pierre Brosselette et le club ado rue de la gare à Pont Croix. Les 4 premiers lieux sont mis à disposition de l’association quand e 5ème est mis à disposition par l'Amical Laïque de Pont Croix.

  • Le budget : L'association dispose d'un budget d'activité et de fonctionnement voté chaque année lors de l'assemblée générale.


  • Les équipes : Des équipes pédagogiques et de services sont constitués lors de sélection. Elle se présentent sous forme de dossiers puis d'entretiens individuels. Elles seront composées en prenant en compte les normes réglementaires minimales et les profils correspondants les plus intéressant.


  • Les horaires : Les centres de loisirs sont ouverts généralement de 7h45 à 19h et le périscolaire de 7h à 9h puis de 16h40 à 19h. Le club ados lui ouvre en fonction des activités.


  • Les tarifs sont en fonction des actions et des activités proposés. Hormis l’accueil périscolaire qui et à 1€50 par accueil, les autres tarifs prennent en compte les revenus des famille en étant dégressifs en fonction du Quotient Familiale Caf.

  • Afin de mieux définir ses actions et dans le but d'avoir un réel impact sur le territoire, Cap Sizun Animation développe des partenariats dont certains sont conventionnés, dont le partenariat avec la Communauté de Commune et les communes de Pont Croix et de Confort Meilars.


  • Pour informer les familles et donc indirectement les enfants, l'association crée, met en place et entretient des outils de communication. Entre autres, nous pouvons cités les affichages réguliers dans les mairies, les commerces, les écoles et les centres de loisirs ; un site internet (http://capsizunanimation.jimdo.com); l'édition et la distribution de programmes et plaquettes...

  • L'association a créée et met à jour régulièrement un règlement intérieur afin de garantir la sécurité de tous, afin définir le cadre de ses actions et l'organisation générale de l'association. Ce document est consultable dans le bureau du directeur.


  • Un temps de réunion hebdomadaire sera mis en place par le directeur et/ou les membres du bureau afin de préparer les actions, de ce concerter sur le fonctionnement de l'association et d'évaluer ses actions.



Conclusion


Cap Sizun Animation demandera aux directeurs des structures accomplissant ses actions de définir leur travail dans un Projet Pédagogique. Ce projet devra être en adéquation avec ce Projet Éducatif.