Centre de Plogoff

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du Bout de Ficelle à Plogoff vous accueille avec vos enfants tous l'été. Les locaux sont situés Rue Pierre Brossolette, derrière les bâtiments de la mairie et de la poste, dans le restaurant scolaire.

 Ce centre est destiné à des enfants de 3 à 12 ans .

 

Les locaux comprennent :

  

  • Une grande pièce séparée en deux

• salle d'activités avec des grandes et petites tables (utilisées pour la cantine)
• salle d'accueil (coin jeux, dinette, repos, livres) avec 2 placards (1 pour le matériel pédagogique, l'autre pour la trousse pharmaceutique, les rechanges…)

 

  • Hygiène

• 2 wc à l'entrée + lavabo
• 2 wc à la sortie + lavabo (pour les petits)
• 1 douche

 

  • Une cuisine avec matériel aux normes d'accueil en collectivité
  • Une salle de sieste dans l'école publique de Plogoff se situant à quelques mètres du centre
  • Un grand espace herbeux propice aux activités sportives et de plein-air

 

 

La structure dispose :

 

  • d'un minibus 9 places
  • d'un car + chauffeur d'une vingtaine de place sur réservation à la mairie de Plogoff
  • d'un accès de la bibliothèque municipale de Plogoff
  • d'un accès au Musée des minéraux de Plogoff
  • à l'accès aux expositions temporaires
  • à l'accès au site de la Pointe du Raz, parking gratuit pour l'ALSH

 

Les modalités d'inscription :

 

Nous pouvons accueillir 32 enfants la journée ou la demi journée, avec ou sans repas. Un dossier d’inscription est complété par les parents (fiche sanitaire de liaison + fiche d’inscription disponible dans l'onglet documents). Les inscriptions se font 48 heures en avance, soit directement au centre de loisirs, par téléphone, par ce site ou par mail.

 

Les enfants peuvent être déposés de 7h45 à 10h pour l’accueil du matin ou de 13h30 à 14h pour les activités de l'après midi. Les enfants peuvent être récupérés à partir de 11h45 le matin et 17h le soir.

 

La journée type :

 

7h45-10h Accueil des enfants

10h-11h45 Activité

12h Repas

13h Temps calme/repos

14h-16h30 Activité

16h30-17h Goûter

17h-19h Activité informelle


Les activités :

 

     L'activité fournit l’occasion aux enfants d’évoluer dans d’autres milieux ou univers, susceptibles de contribuer de manière spécifique et significative au développement cognitif et social. Dans le même temps, nous avons adapté l'activité au rythme naturel de l'enfant : leur pic d'intégration étant de 9h30 à 11h et de 15h à 16h. Nous proposons donc nos activités à ces heures. Ne pas hésiter à proposer le repos pour un enfant fatigué et faire preuve d'écoute et de compréhension.

 

     Par choix pédagogique, au service de plusieurs objectifs, les tranches d'âge peuvent être décloisonnées mais des par âge sont parfois formés selon la réalité des besoins notamment des plus jeunes.

 

     Le programme peut être modifié au dernier moment selon la météo et les envies des enfants. Un planning pluie et un planning soleil est déterminé pour éviter les préparations de dernière minute. Seules les sorties sont programmées longtemps à l'avance et peuvent être déplacées elles aussi.


     Chaque semaine, le vendredi matin, l'équipe a libéré une un temps consacré à une
activité choisie par les enfants pendant laquelle les animateurs les accompagnent et les aiguillent pour que l'activité puisse se dérouler convenablement.


     Les animateurs devront proposer des animations ou activités en lien avec le projet pédagogique développant : la découverte de leur environnement local, découverte de nouveaux lieux, découverte de la nature, l'accession à la culture, le « savoir-être », l'esprit critique, l'apprentissage de techniques artistiques et manuelles (musique, art plastiques, d'expression, fabrication...), des jeux sous se différentes formes (sportifs, d'équipe, de construction, de société…), des activités physiques et sportives.


     Aussi, nous développons des jeux ou des activités coopératifs pour diminuer l'esprit de compétition présente chez les enfants. Il n'y a aucune obligation de terminer le « produit » de l'activité, chaque enfant fait avec ses capacités et la volonté du jour. Une activité peut être poursuivie par l'enfant sur sa demande sur les temps calmes.


     Les moments de vie quotidienne se vivent tous ensemble. En tout état de cause, les enfants sont sous la surveillance d'au moins un animateur quelque soit l'endroit où ils se trouvent.


Le temps calme :

 

Ce temps est un temps de repos, de détente et de convivialité. Il apparaît pour les accueils , à chaque fin d'activité et repas. Chaque enfant devra respecté la tranquillité générale : on y favorise soit l'autonomie, soit la coopération. C'est aussi le moment où les animateurs se regroupent pour définir le programme du lendemain et préparer leurs animations de l'après-midi et du lendemain matin.


Les repas :

 

     Les repas seront conçus et préparés par les animateurs. Ils privilégieront des repas variés, équilibrés et de qualités. Les animateurs réunissent les enfants prenant le déjeuner et le goûter au centre avec un animateur par table ou en pique-nique. Nous voulons faire du repas un moment convivial, de calme et de détente. Susciter une curiosité des goûts et consistance, encourager à exprimer ses plaisirs et déplaisirs.


     La nourriture est équilibrée et bien présentée. Chacun est invité à goûter les aliments.

 

     Afin de responsabiliser les enfants, ils participent, chacun leur tour, à la mise et au débarrassage de la table, au passage en cuisine pour récupérer les plats, au balayage.

     Chaque enfant se sert en fonction de ses capacités et nous l’aidons à évaluer la quantité afin de, tout d’abord s’assurer qu’il y ait un partage équitable, et ensuite qu’il mange toute son assiette. Cela lui permet de goûter à tout, même s’il s’agit d’un seul petit pois.... Sans bien sûr jamais forcer un enfant à manger.

 

     Nous souhaitons que le repas soit aussi un moment d'éducation (bien se tenir, prise de conscience
de l'intérêt de manger équilibré, ...).

 

Objectifs et modalités du centre :


Contribuer à rendre les enfants responsables et autonomes:

 

     Il ne s'agit pas de plonger l'enfant dans le grand bain de l'autonomie (ce qui serait une source d'insécurité) mais bien de l'y amener progressivement au sein d'un cadre rassurant.

 

  • Impliquer l'enfant dans le choix des activités.
  • Les faire participer à la vie quotidienne : les repas notamment sont un moment privilégié pour une démarche vers l'autonomie.
  • Les faire participer à l'élaboration des règles de vie.


Travailler sur la socialisation:

 

     Permettre aux jeunes de développer leurs sens de la communication : écouter pour être écouter, discuter, négocier, accepter.

Par le jeu, l'enfant peut appréhender de véritables relations sociales : les règles, les rapports humains, la coopération, la solidarité, la confrontation, la maîtrise de soi, la conciliation.

 

  • Proposer des grands jeux collectifs de coopération.
  • Faire respecter les règles de vie :
    • Respecter l'autre : être poli, sans moquerie, être galant (pas forcément envers les filles)
    • Respecter le matériel : prendre soin, bien ranger
  •  Mise en place d'un fonctionnement tourné vers l'entraide : partager, aider, soutenir.
  • Mise en place d'un temps d'échange sur l'acceptation de la différence aux vues de l'accueil d'enfant en situation de handicap.

 

Permettre aux enfants d'avoir confiance en eux en approfondissant la
connaissance de soi:

 

  • Proposer des activités diversifiées pour que chacun trouve ses atouts.
  • Leur faire maîtriser des techniques artistiques les confrontant à leurs possibilités, leurs limites les amenant à valoriser leurs capacités donc l'estime de soi .
  • Proposer des activités adaptées aux besoins de chaque tranche d'âge.
  • Développer la découverte de son corps et de ses possibilités motrices.
  • Proposer des activités développant l'imaginaire. Ce dernier est un moteur important du développement cognitif de l'enfant. Le jeu et les activités d'expression le favorisent. Les livres auront toute leur place au sein du centre.