La Ribambelle

Karine Gouzien, Directrice du centre de loisirs de la Ribambelle les mercredis
Karine Gouzien, Directrice du centre de loisirs de la Ribambelle les mercredis

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de La Ribambelle à Pont Croix vous accueille avec vos enfants tous les mercredis et à chaque période de vacances scolaires. Les locaux sont situés dans le même bâtiment que l'école, place de la métairie.

 Ce centre est destiné à des enfants de 3 à 5 ans .

 

Les locaux comprennent :

 

  • Une salle de sieste (servant aussi de salle de jeux)

  • Un espace d’accueil et salle d’activités

  • Une autre salle pour les activités servant aussi de salle de goûter

  • Une cuisine (pour le personnel)

  • Une salle avec 3 ordinateurs servant également de salle d’activités voire de salle de sieste

  • Des toilettes pour petits et grands avec lavabos

  • Une buanderie (matériel de ménage, produits, douche)

  • Une réserve pour le matériel pédagogique

  • Un bureau + un espace bureau accueil

  • Une cantine (pour les mercredis et vacances scolaires, utilisée par l’école en semaine)

 

L’extérieur immédiat comprend :

 

  • Une cour fermée (la même que pour l’école)

  • Un espace de verdure appelé la prairie aux arbres

  • Un terrain multi sports

  • Deux courts de tennis

 

Les modalités d'inscription :

 

Nous pouvons accueillir 25 enfants les mercredis après midi. Un dossier d’inscription est complété par les parents (fiche sanitaire de liaison + fiche d’inscription disponible dans l'onglet documents). Les inscriptions se font 48 heures en avance, soit directement au centre de loisirs, par téléphone, par ce site ou par mail.

 

Les enfants peuvent être déposés de 7h45 à 10h pour l’accueil du matin ou de 13h30 à 14h pour les activités de l'après midi. Les enfants peuvent être récupérés à partir de 11h45 le matin et 17h le soir.

La journée type :

 

7h45-10h Accueil des enfants

9h30-11h45 Activité

12h Repas

13h Temps calme/repos

14h-16h30 Activité

16h30-17h Goûter

17h-19h Activité informelle


Les activités :

 

Lors de notre réunion de fonctionnement, nous nous sommes interrogés sur le
projet d'activité et comment le faire ? Quel axe voulons nous donner et de
quelle façon voulons nous le faire ? Il nous paraît judicieux que les enfants
participent pleinement au programme d'activité. Donc nous allons mettre en
place des thèmes, des lieux spécifiques et les enfants choisiront le domaine. Il
est évident qu'en amont, nous allons préparer des activités suivant les
compétences et les aptitudes de chaque animateur. Plus de grille avec un
programme défini, sauf pour des sorties particulières, les piscines... on appelle
cela la « coconstruction ».

Pourquoi ? Nous nous sommes aperçu qu'un programme n'était pas satisfaisant
au vu du nombre d'enfant (différent) chaque jour, des aléas de la météo... De
plus il est important d'impliquer les enfants dans la vie du centre. Il est prévue
également de fonctionner avec des commissions association / parents pour
insuffler une autre dynamique. En parallèle tout les jours de la semaine nous
faisons un accueil parent le matin en proposant un temps de rencontre dans la
structure : « un café papote »


Ensuite, nous nous sommes interrogés sur l'autre « comment » :
– Comment motiver les enfants pour une activité ?
– Comment réagir en cas de bagarre ?
– Comment se déroule le repas ?
– Comment se déroule la sieste ?
– Comment se déroule les temps informels ?
– ….

 

Objectifs et modalités du centre :


Favoriser des relations sur le respect, la coopération et l'entraide:

  • Négocier des règles de vie au quotidien : mettre en place « le mur du respect » sous forme de bulles, de pictogrammes, de saynètes...
  • Jeux permettant la coopération et l'entraide
  • Poser des repères : Temps de parole chaque matin (appeler la causette du matin) sur ce que l'on va faire dans la journée, ce qu'ils ont envie de dire ou envie de faire, que chacun soit à l'écoute des uns et des autres. Nous privilégions aussi des temps de parole soit au moment du goûter ou à des moments propices...


Favoriser la participation (activité et vie quotidienne):

  • Organiser des débats Une marionnette, notre Mascotte de l'été permettra de faire passer des messages, les enfants pourront s'occuper d'elle à différents moments de la journée (sieste, repas, temps forts).
  • Instaurer des relations de confiance, donner des responsabilités et encourager les enfants
  • Permettre le choix d'activités ou de jeux à disposition. Chaque espace est dédié à une ambiance : l'espace accueil et jeux de société / l'espace imaginaire et créatif (petite bibliothèque à disposition) / l'espace temps calme / l'espace sieste / et l'espace salle de « gym » en intérieur. En extérieur immédiat, 2 cours sont à disposition et la prairie aux arbres.
  • Informer les parents, la presse, les institutions... sur le fonctionnement et les activités

 

Faire découvrir un environnement habituel ou inhabituel:

  • Proposer des activités en lien avec les structures existantes sur leur territoire (culturel, social, naturel, environnemental) ici les communes du cap sizun, Pont-Croix et ses environs, le potager à confort-meilars, le bord de mer, la vie des capistes, , la rivière du goyen, des inter centres, piscine ...

 

Faciliter l'implication des familles et l'information:

  • Proposer avant une nouvelle inscription, un premier contact (visite du centre, faire connaissance avec l'équipe, + les formalités administratives)
  • Donner le programme (site internet, mail..)
  • L'affichage réglementaire et informations diverses
  • Accueil de l'enfant et des parents lors de son arrivée, pour le départ transmettre aux parents en quelques mots la journée de l'enfant. Il est important d'avoir ce relationnel pour une bonne communication. (Prendre le temps)
  • Faire « participer » les parents sur des moments hors accueil de loisirs, leur faire prendre conscience que cap sizun animation est une association et que nous avons besoin d'eux : comment ? En créant des liens et en proposant « un café papote » le matin dans un premier temps. Sinon régulièrement, en proposant aux parents de prendre le goûter avec les enfants....
  • Créer des liens et des parallèles entre les projets pédagogiques de La Passerelle et l'accueil périscolaire.

 

Respecter le rythme de l'enfant:

  • Reconnaître les besoins, le temps de repos, assurer la sieste échelonné, les activités, les temps informels, le passage au toilette, le lavage des mains, « le temps des doudous » (nous avons Mr Pellican, qui garde les doudous en dehors de la sieste), le temps du repas, le temps du goûter (à chaque temps, un « petit rituel » pour que les enfants se repèrent plus facilement. ( plus sécurisant pour eux) adapté selon les âges et les 2 structures de loisirs.

 

Comprendre et respecter les règles d'hygiène et de santé:

  • Expliquer aux enfants que se laver les mains est importants (microbes....), que l'hygiène est importante initier les enfants à des activités liées au goût, (l'équilibre alimentaire) faire prendre conscience que l'activité physique est importante

 

Favoriser l'ouverture d'esprit et la curiosité:
Créer en faisant appel à leur imaginaire, découvrir de nouvelles activités, de nouveaux jeux...