La Ribambelle

Karine Gouzien, Directrice du centre de loisirs de la Ribambelle les mercredis
Karine Gouzien, Directrice du centre de loisirs de la Ribambelle les mercredis

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de La Ribambelle à Pont Croix vous accueille avec vos enfants tous les mercredis et à chaque période de vacances scolaires. Les locaux sont situés dans le même bâtiment que l'école, place de la métairie.

 Ce centre est destiné à des enfants de 3 à 5 ans .


Les locaux comprennent :


  • Une salle de sieste (servant aussi de salle de jeux)

  • Un espace d’accueil et salle d’activités

  • Une autre salle pour les activités servant aussi de salle de goûter

  • Une cuisine (pour le personnel)

  • Une salle avec 3 ordinateurs servant également de salle d’activités voire de salle de sieste

  • Des toilettes pour petits et grands avec lavabos

  • Une buanderie (matériel de ménage, produits, douche)

  • Une réserve pour le matériel pédagogique

  • Un bureau + un espace bureau accueil

  • Une cantine (pour les mercredis et vacances scolaires, utilisée par l’école en semaine)


L’extérieur immédiat comprend :


  • Une cour fermée (la même que pour l’école)

  • Un espace de verdure appelé la prairie aux arbres

  • Un terrain multi sports

  • Deux courts de tennis

 

Les modalités d'inscription :


Nous pouvons accueillir 25 enfants les mercredis après midi. Un dossier d’inscription est complété par les parents (fiche sanitaire de liaison + fiche d’inscription disponible dans l'onglet documents). Les inscriptions se font 48 heures en avance, soit directement au centre de loisirs, par téléphone, par ce site ou par mail.

 

Depuis septembre 2014 et les nouveaux rythmes scolaires, nous accueillons des enfants de 3 à 12 ans pour le matin et pour les repas. Cet accueil est plus informel et compte tenu des effectifs, les activités sont moins anticipées.

 

Les communes de Plouhinec et Audierne (école le mercredi matin) transportent les enfants directement à l’ALSH de Pont-croix le midi. Cap Sizun Animation se charge du transport des enfants de Plogoff et Esquibien à midi vers l’Alsh.


L'après midi les enfants de 6 à 12 ans se dirigent vers leur centre ("la Passerelle").

 

Les enfants peuvent être déposés de 7h45 à 10h pour l’accueil du matin ou de 13h30 à 14h pour les activités de l'après midi. Les enfants peuvent être récupérés à partir de 11h45 le matin et 17h le soir.

La journée type :


7h45-10h Accueil des enfants

9h30-11h45 Activité

12h Repas

13h Temps calme/repos

14h-16h30 Activité

16h30-17h Goûter

17h-19h Activité informelle


Les activités :

 

L'équipe d'animation proposera des activités de plusieurs types:

 

Les activités manuelles qui viseront à développer la créativité des enfants en faisant appel à leur imagination. On cherchera à favoriser la découverte de nouvelles  techniques et de l'utilisation de matériaux différents. Nous chercheront également à permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités manuelles.

 

Les activités sportives et jeux de coopération devront permettre aux enfants de se dépenser, de respecter les règles du jeu, d'être confrontés à des épreuves, de découvrir de nouveaux jeux, de faire des rencontres et d'échanger, de s'amuser et d'être ensemble.

 

A travers les activités culturelles et du patrimoine, les enfants pourront découvrir différentes formes de culture et découvrir leur environnement proche. Nous leurs permettrons de s’exprimer en public à travers le jeu, le théâtre, le mime et d'apprendre à utiliser des appareils divers (son, audio, vidéo, ordinateur, etc).

 

Les activités liées à l’écologie et l’environnement ont pour objectif de découvrir et observer la faune et la flore, de créer avec des matériaux et de la récupération, de sensibiliser à l’écologie, d’échanger et de comprendre ce qui se passe sur leur territoire en termes d’environnement.