Suite à un arrêt de subvention, nous avons été contraint de fermer cet accueil. Soyer sur que toute l'équipe de Cap Sizun Animation cherche par tout les moyens à rétablir ce service. Merci de votre compréhention.


Karine Gouzien, Directrice du Club Ado
Karine Gouzien, Directrice du Club Ado

      Le Club Ados offre aux adolescents de 10 à 14 ans un accueil correspondant à leurs envies et leurs besoins. Cette structure ouvre à chaque petites vacances scolaires.

Le Club ouvre aussi le vendredi de 17h à 19h en accueil libre.

Les jeunes pourront s'y rendre pour la soirée ou quelques minutes, sans inscription préalable autre que l'adhésion à l'association.

 

Le club ados est un lieu d’accueil, de rencontres pour les jeunes et de « vivre ensemble ». Jeux et matériels sont mis à leur disposition (à eux de gérer le « bien être du matériel ») et de le « réparer » le cas échéant…

 

Les locaux se situent place de la gare à Pont Croix. Ils comprennent:

  •  Une grande salle aménagée en plusieurs espaces dont

un coin Ping-pong/billard

un coin détente (canapés et table basse)

un coin jeux de société/créatif

un coin cuisine

  • De grands placards (rangement matériel)
  • 2 toilettes + lavabos
  • Un espace de pelouse fermé

 

Le club Ados est ouvert pendant les petites vacances scolaires pour un effectif maximum de 24 jeunes fonctionnant avec 2 animateurs et plus si besoin. Il est ouvert le vendredi soir des périodes scolaires pour un effectif de 12 jeunes maximum avec un animateur.

 

Les horaires varient selon les activités mais demeurent en général les suivants:

 

  • En après-midi 13h30/18h30
  • En journée 10h/18h30
  • En soirée 19h/22h
  • Le vendredi 17h/19h

 

Cette structure vise à leur permettre de se rencontrer afin de créer des liens sociaux pendant les activités formelles ou informelles (groupe du club ados), par des rencontres sportives et inter-espaces jeunes, par des jumelages, par le multimédia (internet, appareils photos et caméra), par des visites diverses, par la conduite d'un projet jeune européen ( ERASMUS +).

 

Un autre objectif est de leur permettre de prendre des responsabilités, de « devenir plus autonome ». Pour cela, nous les encourageons à participer à l’activité ou l’atelier, faire des propositions d’activités, participer à des projets d’autofinancement (implication personnelle dans le temps)...

 

Nous cherchons aussi à leur permettre de découvrir des activités telles que des ateliers créatifs, manuels, bricolages divers… Ces ateliers peuvent être effectués dans une après-midi ou sur plusieurs journées. Nous voulons utiliser plusieurs techniques créatives. Nous organisons des activités dites de « consommation » (bowling, accrobranches, cinéma...), certains jeunes ne pouvant pas y participer autrement pour des raisons de budget ou de déplacement.

 

Enfin nous permettons à chacun de s’intégrer pleinement dans son territoire et dans sa région (liens culturels et sportifs, lien intergénérationnel, effacer tant que faire se peut les inégalités économiques…).