L'APS

L'accueil périscolaire  (APS) de Pont Croix vous accueille avec vos enfants avant et après chaque journée d'école pour celle d'Henri Matisse. Les locaux sont situés dans la continuité du bâtiment de l’école, place de la métairie à Pont-Croix.

L’APS a vocation d’accueillir les enfants de l’école primaire et de l’école maternelle de l’école Henri Matisse de Pont-Croix. Il peut accueillir jusqu'à 32 enfants.

 

Les locaux comprennent :

  

  • une salle faisant office d’accueil, orientée vers les temps calmes pour les enfants (comprend une bibliothèque, jeux de sociétés) et les goûters.
  • une pièce orientée vers les loisirs créatifs et bricolage
  • une salle de jeu avec des jouets à disposition
  • une salle de sieste
  • une cuisine pour le personnel
  • un bureau pour l’équipe éducative
  • des toilettes (4 WC)
  • une buanderie (avec une douche)
  • un local matériel

 

La structure dispose :

 

  • une cour
  • une salle multi-activités mise à disposition par l’école
  • un city-stade + un parc de jeux
  • un sous-bois

 

Les modalités d'inscription :

 

Nous pouvons accueillir 32 enfants. Un dossier d’inscription est complété par les parents (fiche sanitaire de liaison + fiche d’inscription disponible dans l'onglet documents).

 

Les enfants peuvent être déposés de 7h à 9h pour l’accueil du matin et récupérés de 16h15 à 19h pour l'accueil de l'après midi.

 

La journée type :

 

7h45-10h Accueil des enfants

10h-11h45 Activité

12h Repas

13h Temps calme/repos

14h-16h30 Activité

16h30-17h Goûter

17h-19h Activité informelle


Les activités :

 

     Dans un contexte d’accueil périscolaire de type garderie (arrivées et départ échelonnés des enfants) et d’un encadrement réduit, il sera difficile de mettre en place des cycles d’activités réguliers pour les enfants. Nous nous tournerons donc vers la mise en place d’activités par ateliers que les enfants pourront s’approprier de manière autonomes. Bien-sûr, l’encadrement pédagogique accompagnera les demandes des enfants. A chaque temps d’accueil, l’équipe animera une petite réunion avec les enfants pour construire avec eux leur temps d’activité. Il est possible d’y intégrer des cycles d’activité de manière transversale dont les enfants seront les meneurs accompagnés par l’équipe encadrante.

 

Objectifs et modalités de l'accueil :


Contribuer à rendre les enfants responsables et autonomes:

 

     Il ne s'agit pas de plonger l'enfant dans le grand bain de l'autonomie (ce qui serait une source d'insécurité) mais bien de l'y amener progressivement au sein d'un cadre rassurant.

 

  • Impliquer l'enfant dans le choix des activités.
  • Les faire participer à la vie quotidienne : les repas notamment sont un moment privilégié pour une démarche vers l'autonomie.
  • Les faire participer à l'élaboration des règles de vie.


Travailler sur la socialisation:

 

     Permettre aux jeunes de développer leurs sens de la communication : écouter pour être écouter, discuter, négocier, accepter.

Par le jeu, l'enfant peut appréhender de véritables relations sociales : les règles, les rapports humains, la coopération, la solidarité, la confrontation, la maîtrise de soi, la conciliation.

 

  • Proposer des grands jeux collectifs de coopération.
  • Faire respecter les règles de vie :
    • Respecter l'autre : être poli, sans moquerie, être galant (pas forcément envers les filles)
    • Respecter le matériel : prendre soin, bien ranger
  •  Mise en place d'un fonctionnement tourné vers l'entraide : partager, aider, soutenir.
  • Mise en place d'un temps d'échange sur l'acceptation de la différence aux vues de l'accueil d'enfant en situation de handicap.

 

Permettre aux enfants d'avoir confiance en eux en approfondissant la
connaissance de soi:

 

  • Proposer des activités diversifiées pour que chacun trouve ses atouts.
  • Leur faire maîtriser des techniques artistiques les confrontant à leurs possibilités, leurs limites les amenant à valoriser leurs capacités donc l'estime de soi .
  • Proposer des activités adaptées aux besoins de chaque tranche d'âge.
  • Développer la découverte de son corps et de ses possibilités motrices.
  • Proposer des activités développant l'imaginaire. Ce dernier est un moteur important du développement cognitif de l'enfant. Le jeu et les activités d'expression le favorisent. Les livres auront toute leur place au sein du centre.