Marie Claude Le Coz, référente APS
Marie Claude Le Coz, référente APS

L’accueil périscolaire (APS) est ouvert aux enfants de l'école publique primaire et maternelle Henri Matisse (enfants de 2 à 11 ans).

 

C'est une entité mise en œuvre pour répondre aux besoins de garde des parents qui travaillent. Cap Sizun Animation se doit donc d’avoir à l’esprit le souci du respect des rythmes de l’enfant tout en s’adaptant aux contraintes et aux besoins des familles.

 

Dans ce sens, il est nécessaire de prendre en compte la réalité de la journée de l’enfant, en particulier dans le temps d’accueil du soir. En effet l’enfant a été en activité (scolaire et/ou périscolaire) pendant environ 9 heures, participant toute la journée à des travaux individuels ou collectifs, parfois très dirigés et intenses. C’est pourquoi, afin de se détendre et de se « poser », il aura la possibilité de choisir librement les activités à caractère ludique ou de création qui lui seront proposées.

 

Les objectifs pédagogiques que nous nous fixons sont les suivants:

 

  • Participer au développement de l’autonomie de l’enfant et à sa responsabilisation afin de lui permettre d’évoluer seul ou avec d’autres dans un contexte d’accueil collectif. Il devient autonome et responsable car il se voit offrir des choix, il apprend à maîtriser son environnement (il appréhende les lieux, les règles, le temps), il apprend à se connaître et à agir avec les autres.

 

  • Prendre en compte les rythmes de l’enfant en lui permettant de participer à des activités respectant sa dynamique et ses choix, seul ou collectivement. L’accueil périscolaire participe ainsi à son épanouissement et au développement de sa personnalité en lui donnant l’envie et la possibilité de découvrir, de jouer, d’essayer.

 

Les horaires d’accueil ont été fixés ainsi afin de répondre au mieux au besoin des parents:

  • Matin : de 7h00 à 9h00
  • Soir : de 16h40 à 19h00